LES DELEGUES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) EN CONCERTATION AUTOUR DE LA REFORME FONCIERE EN RDC

Il s’est tenu le jeudi 13/08/2020 de 9h00’ à 16h00’ au Kintambo Shop Center (KSC) la Réunion de Concertation entre la CONAREF et les OSC sur les perspectives des Consultations Provinciales sur le Draft du Document de Politique Foncière Nationale.
La République Démocratique du Congo (RDC) est engagée dans le processus de la réforme foncière depuis juillet 2012. Mais c’est depuis Décembre 2018 que la RDC s’est dotée du draft 1 du document de politique foncière au Forum Interprovincial de Bukavu qui avait réuni les différentes parties prenantes impliqués dans le foncier. A ce jour, cette proposition de politique a été présentées et améliorée aux consultations provinciales dans 9 sur 26 provinces. Il est alors important de couvrir les 17 provinces restantes pour assurer l’inclusivité et la participation de tous.

L’objectif de cette réunion a été d’obtenir l’appropriation des options fondamentales de la politique foncière nationale par toutes les parties prenantes de sorte à renforcer la crédibilité du processus de formulation de ladite politique et à avoir, à la fin du processus, un Document de Politique Foncière Nationale véritablement issu d’un consensus national.

De manière spécifique, il s’est agi d’établir, en fonction des différents angles de vue, l’état des lieux du processus de la réforme foncière ; de Faire comprendre aux représentants des Organisations de la Société Civile l’impérieuse nécessité de mener à bout les consultations provinciales sur le Document de Politique Foncière Nationale ; de renforcer l’implication de organisations de la société civile dans l’organisation et l’animation des débats autour de la réforme foncière ; et enfin de permettre aux représentants des Organisations de la Société Civile de discuter et de développer une approche cohérente et concertée pour des consultations provinciales accélérées sous le leadership de la CONAREF.

Sous la modération de Mr. Raphael Kabusa, Consultant ONU-HABITTANT attaché à la CONAREF en charge du Jalon 1, Mot de circonstance a été donné par Me. Marie Marie-Thérèse Okenge, Expert en Charge des Questions des Communautés Locales et Peuples Autochtones, et représentante du Coordonnateur de la CONAREF à ces assises. Un exposé incitatif donné par Mr. Simplice Mutombo, Expert en Suivi et Evaluation à la CONAREF, sur l’état de lieu de la réforme en RDC.

Après des échanges de clarification, il s’en est suivi les travaux en carrefour en trois groupes qui ont accouché de recommandations dont les plus importantes s’articulent autour des questions d’effectivité communicationnel, du leadership de la CONAREF dans le processus de la réforme et de l’importance de tenir d’autres réunions de ce type trimestriellement. Le suivi des recommandations données durant ces assisses assurerait la bonne marche de la réforme foncière avec les organisations de la société civile comme partenaires de choix.

Chris Bitijula
Expert en Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =