RELANCE DES MISSIONS DE CONSULTATIONS PROVINCIALES SUR LE DOCUMENT DE POLITIQUE FONCIERE NATIONALE EN RDC

Il s’est organisé ce Mardi 24 novembre 2020 une séance de mise à niveau des missionnaires pour les missions consultations provinciales sur le document de politique foncière nationale. Il faut noter que neuf (9) provinces ont déjà été couvertes au sujet des consultations sur les 26 provinces que constituent la RDC. Cette deuxième phase des consultations couvrira sept (7) provinces, à savoir l’Equateur, le Kongo Central, le Mai-Ndombe, le Sud-Ubangi, le Kasaï-Central, le Kasaï Oriental et Kinshasa.

Scéance de mise à niveau des équipes des missionnaires

Pour rappel, les objectifs de ces consultations sont de (1) informer la population congolaise et l’opinion publique sur le processus de la reforme ainsi que de recueillir le feedback en RDC, (2) consulter les parties prenantes sur le draft de document de politique foncière ; et (3) lancer le démarrage de la coordination provinciale de la réforme foncière en province.

Ces missions de consultations qui iront du 25 novembre au 8 décembre 2020, seront caractérisées chacune de deux (2) jours d’ateliers qui regrouperont les différentes parties prévenantes provinciales au foncier autour du document de politique foncière nationale.

Experts du Ministère des Affaires Foncières

Les équipes des missionnaires pour cette phase sont reparties comme suit :

  • Equateur/Mbandaka – Mission du 25 novembre au 2 décembre 2020 (Atelier du 30 novembre au 1er décembre 2020)
  • Kongo Central/Matadi – Mission du 26 novembre au 2 décembre 2020 (Atelier du 30 novembre au 1er décembre 2020)
  • Mai-Ndombe/Inongo – Mission du 25 novembre au 2 décembre 2020 (Atelier du 30 novembre au 1er décembre 2020)
  • Sud-Ubangi/Gemena – Mission du 2 au 9 décembre 2020 (Atelier du 7 au 8 décembre 2020)
  • Kasaï-central/Kananga – Mission du 7 au 11 décembre 2020 (Atelier du 9 au 10 décembre 2020)
  • Kasaï Oriental/ Mbuji-Mayi – Mission du 3 décembre au 10 décembre 2020 (Atelier du 7 décembre au 8 décembre 2020)
  • Kinshasa/Kinshasa – Atelier 8 au 9 décembre 2020

Présidente CFLEDD et Expert CONAREF

Il faut noter que ces consultations des parties prenantes sur le document de politique foncière national et de mises en place des CONAREFs provinciales interviennent dans le cadre Programme d’Appui à la Réforme Foncière (PARF) piloté par la CONAREF, financé par le FONAREDD, appuyé et facilité par ONU-Habitat sous l’assistance du CAGDFTcomme Agence locale d’exécution. Pour cette occasion, plusieurs structures se sont impliquées pour accélérer ces consultations provinciales en contribuant à l’organisation de ces ateliers, à savoir SNE-RDC/ILC (Equateur), CFLEDD (Kasaï central et Sud-Ubangi), FOPACO/CONAPEC (Kongo-Central), GTCRR (Kinshasa).

Ces consultations marquent un grand pas vers la finalisation du Document de Politique Foncière Nationale (DPFN) qui mènera à une modification ou à une proposition d’une nouvelle loi foncière en RDC.

 

 

Chris Bitijula

Expert en Communication/CONAREF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =