LE TRIO MOLENDO, MUABILU ET MATEMBO BOUCLE AVEC SATISFACTION SA MISSION DE 72 HEURES A BRAZZAVILLE

La mission de travail effectuée en République du Congo pendant trois jours a été plus que satisfaisante pour le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala en compagnie de ses collègues des Affaires foncières Molendo Sakombi et de l’Aménagement du territoire Aggée Matembo. Mission accomplie donc en perspective du lancement des travaux de la Corniche de Kinshasa.

 

« C’est suite à l’invitation de notre partenaire Startstone que nous sommes venus à Brazzaville pour visiter certains lieux et sites déjà réalisés par ce dernier, afin d’avoir une idée précise sur le travail à effectuer dans le cadre du projet relatif à la Corniche de Kinshasa », a indiqué le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu.

Reçus au beach de Brazzaville par le président directeur général d’Unicon Congo, Roger Pereira, la délégation ministérielle a eu une séance de travail avec le ministre en charge des Grands Travaux et Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya.

Tout en souhaitant la bien- venue à la délégation, Jean-Jacques Bouya a, au cours de cette séance de travail, fait part de la nécessité de réaliser ces projets innovants pour le bien- être des populations locales.

 

Un moment unique de partage d’expériences accompagné de la présentation dans un PowerPoint, des sites en cours de réalisation, déjà réalisés et ceux à venir. Après cette présentation, est venu le moment de la descente sur terrain dans certains sites. 

Longeant la Corniche de Brazzaville située le long du fleuve Congo, la délégation a pu visiter tour à tour les tours jumelles de Brazzaville, le Brazzaville Mall, l’université Denis Sassou Nguesso de Kintele et le Centre international des conférences de Kintele.

 

Des escales faites en chemin le long de la Corniche et du Viaduc ont permis au ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat ainsi que sa délégation de se rendre compte des techniques utilisées par les maîtres d’ouvrage dans la lutte contre les érosions qui menacent ces infrastructures. 

Le Centre international des conférences de Kintele a été le dernier site visité. De la salle des conférences en passant par la salle des présidents jusqu’aux étages consacrés aux chambres à coucher, la délégation a pu tout voir.

Samedi 15 août, c’est la fête nationale du Congo. Le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat prend part, sur invitation de la Présidence de la République du Congo, à la cérémonie de prise d’armes organisée pour la circonstance. Une participation qui met un terme à la visite de trois jours effectuée à Brazzaville. 

Pour rappel, la RDC tient à l’élargissement de la ville province de Kinshasa. Ce qui sera possible grâce au projet «La Corniche de Kinshasa», qui vise la valorisation de la zone côtière du fleuve Congo par l’aménagement des logements collectifs, des commerces, des bureaux, centre culturel, hôtels et restaurants.

Ce projet qui sera exécuté par la société Startstone (Unicon Congo), se fera sur une superficie de 187 hectares le long du fleuve Congo.

La date du début des travaux ainsi que la durée d’exécution n’ont pas été révélées pour l’heure.

 

Avec Rosie Pioth/Brazzaville

(Article tiré de Zoom-eco.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 2 =