ITURI, SUD-KIVU ET NORD-KIVU : PREMIERE ETAPE DES CONSULTATIONS PROVINCIALES POUR LA REVISION DE LA POLITIQUE FONCIERE NATIONALE

Les consultations provinciales ont été lancées par une première étape dans les provinces de l’ITURI, SUD-KIVU et NORD-KIVU du 12 au 28 Aout 2019. Ces consultations qui devront se tenir dans toutes les provinces de la république ont pour objectif d’assurer la participation de toutes les parties prenantes du secteur foncier au niveau provincial dans la révision de la politique foncière, en veillant à l’implication de tous les groupes sociaux sur les questions foncières. Au niveau de l’Ituri, le Ministre Provincial des Affaires foncières, représentant le Gouverneur de province, S.E.M. Léon BAMANISA, a martelé sur l’importance de ces assises et de la participation active de tout un chacun dans ce processus de reforme qui est une occasion d’avoir les contributions de tous pour la production de la politique foncière et ainsi que de la loi foncière.

Rencontre avec le Gouverneur de l’Ituri S.E.M. Léon BAMANISA
Participants aux consultations de Bunia

Ces consultations ont duré trois jours pour chacune des provinces et ont été organisées par la CONAREF et ONUHABITAT avec l’appui de l’UCBC-Université Chrétienne Bilingue du Congo pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, et de l’APC – Action Pour la Paix et la Concorde pour le Sud-Kivu. Il a été question de faire des présentations sur les généralités et les dimensions de la politique foncière dans le première journée, les travaux de groupe ont suivi en deuxième journée et les travaux de restitutions en clôture. Il faut noter la participation des représentants des gouvernements provinciaux, l’administration foncière, l’autorité coutumière et les différents acteurs de la société civile.

Travaux de groupe aux consultations de Bukavu
Participants aux consultations de Goma

Cette première étape des consultations a servi de base et de model pour les autres consultations qui se dérouleront sur toute l’étendue de la république durant les quatre prochains mois. De cette étape des consultations s’en suivra celle de l’instauration des Systèmes d’Information Foncière – SIF qui sont des cadres de concertations sous l’égide des coordinations provinciales de la CONAREF qui devront être installées très bientôt.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 22 =