Sous la vision hautement distinguée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, et garant du bon fonctionnement des institutions Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, le gouvernement de la République démocratique du Congo, chapeauté par Son Excellence Madame JUDITH SUMINUA TULUKA s’est résolument engagée au changement et à la consolidations des acquis en impulsant un souffle nouveau dans la gouvernance foncière, commençant par la base qui se trouve être la circonscription foncière et ses animateurs.
Cette volonté du gouvernement est traduite dans le programme d’appui à la réforme foncière –PARF2 financé par CAFI –FONAREDD, avec l’appui de ONU HABITAT comme agence de mise en œuvre, au profit du Ministère d’Etat, ministre des affaires foncières par le biais de la CONAREF. Un programme de renforcement des capacités de l’administration foncière a été élaboré et adopté pour les 10 prochaines années et il est en cours de sa première année d’œuvre.
C’est dans ce contexte que, voulant mettre l’homme au centre de l’action et tenant compte des enjeux de réduction des conflits fonciers et immobiliers, au sommet de l’administration centrale des affaires foncières, Son Excellence Madame ACACIA BANDUBOLA MBONGO, Ministre d’Etat, ministre des affaires foncières , voudrait apporter sa contribution dans le renforcement des capacités des cadres et agents des administrations à l’échelle provinciale de la ville de Kinshasa.
Ce processus hautement participatif respecte les méthodes andragogiques visant principalement à améliorer les capacités théorique et la pratique à travers la maitrise des différents concepts juridiques, administratifs et techniques dans la gestion quotidienne des différents dossiers de son secteur : accueil, collecte des données, analyse, traitement jusqu’aux résultats à atteindre selon les engagement pris dans le contrat –programme traduit par la feuille de mission du gouvernement.
C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier d’information et de formation à travers le renforcement des capacités des agents et cadres du ministère des affaires foncières de la ville de Kinshasa.
Cet atelier s’est déroulé sous le leadership de Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, ministre des affaires foncières ACACIA BANDUBOLA MBONGO depuis le mardi 29 Avril 2025 au chapiteau de l’Université de Kinshasa. Signalons que plus de 600 agents et cadres de l’administration et du secrétariat général des affaires foncières ont pris part à ces travaux.
Tous protocoles respecté, c’est le consultant RAPHAEL KASONGO de la CONAREF qui assure la modération centrale de travaux assisté d’une équipe des Co-modérateurs conduisant et facilitants les débats, les questions, suggestions, leçons et échanges pendant tout au long de cette rencontre.
Tenez, aux séances protocolaires de démarrage des travaux des allocutions ont caractérisé cette première journée :
Le coordonnateur de la CONAREF DIEUDONNE AKILIMALI a placé le mot d’accueil en insistant sur l’appui de la CONAREF au processus d’accompagnement du Ministère et du secrétariat général à travers une gamme variée des résultats attendus de la réforme au niveau national et des provinces ;
Le secrétaire général intérimaire aux affaires foncières BONIFACE MAKANDO est revenu sur l’importance et l’objectif de cette formation.

Photo crédit CONAREF de Monsieur Claude Albert MEUTCHEHE NGOMSI, Chef de bureau, représentant pays de l’ONUHABITAT.
Affirmons que deux exposés ont été au centre de cette première journée tout d’abord celui du prof YVES ALONI MUKOKO, directeur de cabinet de SE et celui de m. TSHIZUBU KAZADI qui sont revenus sur les fondamentaux du droit foncier congolais.
Le deuxième intervenant le prof MABIKA KALANGA WIVINE et le doctorant GERRY BAOLIMO ont mis l’accent sur les techniques de négociation ayant pour focus les clients qui se trouvent être les assujettis de l’administration foncière.
Cette seconde phase du programme d’appui à la réforme foncière a démarré au mois de mars 2024 avec pour objectif de consolider et renforcer les acquis de la phase 1 de la réforme afin d’accélérer les initiatives de sécurisation des terres et de prévention des conflits liés à la gestion des terres mais aussi à coordonner des ressources naturelles dans les provinces à PIREDD.
Ce programme bénéficie des appuis des partenaires :
LA TERRE POUR NOUS UNIR ET NON NOUS DIVISER
LA TERRE POUR NOUS NOURRIR ET NON NOUS AFFAMER
LA TERRE POUR NOUS ENRICHIR T NON NOUS APPAUVRIR.
SUIVEZ LE REPORTAGE VIDEO EN CLIQUANT SUR CETTE VIDEO !