Ce samedi 26 septembre 2025, Son Excellence Madame la Ministre des Affaires foncières, O’neige NSELE MIMPA, a inauguré le nouveau bâtiment de la circonscription foncière d’INONGO, chef-lieu de la Province du MAYI-NDOMBE. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur et du vice-gouverneur de la province, ainsi que d’éminentes figures politiques, administratives et traditionnelles, sans oublier les partenaires techniques et financiers.
Notons que cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à la Réforme Foncière initié par le gouvernement de la République, visant à moderniser les infrastructures de l’administration foncière. Ce nouveau bâtiment est le deuxième livré, après celui de MAMBASA en ITURI, construit avec le financement de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) et soutenu par la Commission Nationale de la Réforme Foncière ainsi que l’ONU Habitat ;
Dans son discours, Son Excellence Madame la Ministre a souligné que cette avancée est le fruit de la diplomatie active agissante de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a signé en 2021 une lettre d’intention avec les pays membres de CAFI. Signalons que Son excellence Madame la Ministre a également noté que l’analyse du système foncier met en lumière de nombreux défis à relever, appelant à des réformes cruciales pour sécuriser les droits et investissements fonciers.
« Ma vision est de redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les actions prioritaires du programme gouvernemental, » a-t-elle renchérie.
Elle a insisté sur l’importance de maintenir ces infrastructures, désormais patrimoine public de l’État et de la province en bonne et due forme, afin qu’elles continuent à servir durablement la population locale. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille, marquant un moment significatif pour la communauté.
WWW.CONAREF-RDC.ORG
LA TERRE POUR NOUS UNIR ET NON NOUS DIVISER ;
LA TERRE POUR NOUS NOURRIR ET NON NOUS AFFAMER ;
LA TERRE POUR NOUS ENRICHIR ET NON NOUS APPAUVRIR.

