SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE GROUPE HARMIAD

Il s’est tenu ce Jeudi 12 novembre 2020 la cérémonie de signature du protocole d’accord pour la numérisation du cadastre de la RDC entre le Ministère des Affaire Foncières et le Groupe turc Harmiad à l’hôtel du Fleuve. 

Dans son allocution, le Secrétaire Général aux Affaires foncières, Gérard MUGANGU, a salué la vison de son Excellence Mr. Le Président de la République qui a fait de la numérisation et spécialement de la numérisation du Cadastre le moteur de développement.

Gérard Mugangu, Sécrétaire Général aux Affaires Foncières

Le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en Charge du Numérique, Mr. Dominique MIGISHA, a lui montré sa satisfaction dans cet exercice qui marque un franchissement de taille dans projet de numérisation du cadastre et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers en République démocratique du Congo.

Mr. Dominique MIGISHA, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en Charge du Numérique

« Les choses ont aujourd’hui évolué ces changements vont aller en grandissant car le chef de l’Etat a décidé de mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’agenda avec l’objectif de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social » a-t-il souligné.

 

Mr. BULUT Hasan, le Président du Conseil Administratif d’HARMIAD a lui présenté les avantages d’un cadastre numérisé et la méthodologie proposée par HARMIAD qui couvrirait l’étendu de la république dans une durée de moins de dix ans. Il faut noter que HARMIAD est un regroupement des hommes d’affaires et ingénieurs géomètres ayant en son sein 33 entreprise avec plusieurs expertises et pourvu avec des équipements de pointe et a acquis une renommée mondiale.  

Mr. BULUT Hasan, le Président du Conseil Administratif d’HARMIAD

Le Ministre des Affaires Foncières, SEM Molendo SAKOMBI, a lui signalé que la signature de ce protocole d’accord avec le groupe HAMIAD propulse la RDC dans une nouvelle ère qui verra la RDC rencontrer les attentes des congolaises et des congolais qui attendent la paix et la sécurité foncière et du gouvernement qui attend une participation plus significative du foncier au budget de l’état.

SEM Molendo SAKOMBI, Ministre des Affaires Foncières

« …Cette étape franchie, il nous fallait trouver des nouveaux partenaires plus expérimentés, donc plus fiables pour ne pas retomber dans les mêmes travers c’est alors que la fédération des géomètres de la RDC me proposera une belle fiancée du nom du groupe HARMIAD qui œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la sécurisation foncière. » a t-il mentionné, en présentant les limites des précédents partenaires du Ministère des Affaires Foncières dans le Projet de sécurisation des titres, Congocheck SARL et Teleconseil Congo SARL.

 

Signature du protocole d’accord

 

 

 

Après la signature du protocole d’accord par le Ministre des affaires foncières nationales et le Président du Conseil d’administration du groupe HARMIAD, la journée s’est conclue par un cocktail.

 

Christian Bitijula

Expert en Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 29 =