ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES ET HARMONISATION DU PLAN DE MISE EN OEUVRE DES ACTIVITES DU PROJET : « Appui aux Droits et Moyens de subsitance des communautés Autochtones et locales pour le Développemnt, le Climat et la Conservation en RDC/ ADROMS-DCC.

 

 

PHOTO DE FAMILLE/ CREDIT CONAREF

PHOTO DE FAMILLE CREDIT CONAREF

Dans  le cadre du Projet d’Appui aux Droits et Moyens de Subsistance des communautés Autochtones et Locales pour le Développement, le Climat et la Conservation en RDC couvrant 5 sites en provinces soit  KWILU- KONGO CENTRAL-EQUATEUR –TSHOPO- et  SUD UBANGI , s’est tenu pendant deux jours du  18  au  19 février 2025 , un atelier de renforcement des capacités des parties prenantes et d’harmonisation du plan de mise en œuvre des activités de la première année du projet avec les membres de la coalition CFLEDD ,CTIDD, ANAPAC, DGPA  et CRI. Ce projet est financé par l’ambassade de SUEDE à travers l’organisation RRI international et du secrétariat général des affaires foncières au travers de la CONAREF.

 

 

Ce projet vise à renforcer la mise en œuvre du système d’informations foncières pour la sécurisation des terres des communautés locales et des peuples autochtones. Il aidera de manière concrète les peuples autochtones et les communautés locales à comprendre leurs droits fonciers, à les cartographier et à surveiller leurs terres et forets tout en se mobilisant pour faire avancer collectivement leurs droits fonciers.

Afin de permettre aux agents et cadres de ces 5 partenaires  à atteindre les résultats assignés à  cet atelier , plusieurs exposés incitatifs des experts et consultants de la CONAREF ont été alignés  à savoir  , une introduction méthodologique sur le système d’informations foncières par le consultant RAPHAEL KASONGO ; le  consultant JACQUES DIBEMBA a mis l’accent sur l’avant projet d’édit -type sur le foncier rural et ressources naturelles mais également sur la charte foncière locale  ,le consultant DIDIER MBOMA a fait une présentation des outils annexes de collecte des données du SIF et le Dispositif de veille stratégique des risques liés aux conflits fonciers , le consultant AUGUSTIN  MPOY à insister sur la mise à jour de la modélisation du SIF avec ces différentes étapes , le consultant KABAMBA est revenu sur le système d’informations foncières appliqué en milieu rural  et plan simple d’aménagement du territoire : lien et point de convergence et enfin le consultant PROF WILLY VALE MANGA a fait une présentation des outils informatiques et de numérisation du cadastre foncier : collecte, traitement, stockage et diffusion des données pour la numérisation du cadastre.

 

 

Ce projet permettra également de renforcer les capacités des autorités administratives et locales dans les cinq provinces concernées afin qu’elles puissent améliorer la gouvernance foncière à travers une meilleure  compréhension et utilisation des  outils de la réforme foncière.

Ce projet de RRI s’aligne aux autres initiatives pilotes en cours en RD Congo de mise en œuvre du SIF dans le pays à savoir les cas de L’Ituri, du Nord Kivu, du Sud Kivu de Mai Ndombe et  du Tanganyika. . Le SIF dans cette démarche très  pertinence est inclusive  car il va impliquer directement la réforme de l’aménagement du territoire  avec  les plans simples d’affectation des terres PSAT ou plans d’occupation des sols  dans les cinq provinces sélectionnées à savoir : KWILU avec l’accompagnement de l’ONG CRI, KONGO-CENTRAL avec l’accompagnement de l’ONG CTIDD, EQUATEUR avec l’ONG CFLEDD, TSHOPO avec l’ONG ANAPAC et SUD-UBANGI avec l’ONG DGPA.

Dans sa phase de lancement ce processus va également se dérouler idéalement de manière synchronisée avec la formation en cours des formateurs agents et cadres de l’administration foncière sur le système d’informations foncières et de numérisation du cadastre foncier au niveau des ces 5 provinces.

LA TERRE POUR NOUS UNIR ET NON NOUS DIVISER

LA TERRE POUR NOUS NOURRIR ET NON NOUS AFFAMER

LA TERRE POUR NOUS ENRICHIR ET NON NOUS APPAUVRIR.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =