Le 20 janvier 2025, dans la salle de réunion de la CONAREF, le consultant Raphaël Kasongo, représentant le Coordonnateur national de la CONAREF, a reçu la délégation des chefs coutumiers de la province du Kasaï, conduite par le secrétaire permanent de la CONAREF provinciale du KASAÏ, le chef Mpongo Love.
Cette rencontre a permis d’échanger sur l’état d’avancement du processus de la réforme foncière et sur les sujets majeurs liés à la réforme foncière en République Démocratique du Congo.
Les discussions ont porté sur la loi foncière nationale, le plan foncier national , la numérisation du cadastre foncier, des éléments essentiels pour une gestion moderne et efficace des terres rurales.
Le consultant Raphaël Kasongo a rappelé que les chefs coutumiers jouent un rôle central dans la mise en œuvre de cette réforme. En tant que gardiens des terres coutumières, leur implication est indispensable pour garantir un processus inclusif et adapté aux réalités locales.
Enfin, il a souligné l’importance de la Commission Nationale de la Réforme Foncière qui renforce à ces jours les agents et cadres de l’administration foncière dans les outils et la méthodologie du système d’information foncière tant en milieux urbain-peri urbain et rural avec comme changement attendu servir de vecteur d’unité, de paix et de cohésion sociale, tout en œuvrant pour un cadre foncier modernisé , professionnel et harmonisé au bénéfice de tous.
LA TERRE POUR NOUS UNIR ET NON NOUS DIVISER ;
LA TERRE POUR NOUS NOURRIR ET NON NOUS AFFAMER ;
LA TERRE POUR NOUS ENRICHI ET NON NOUS APPAUVRIR.
https://www.linkedin.com/posts/conaref-rdc-officiel-bb1101352_conaref-rencontre-avec-les-chefs-coutumiers-activity-7301191473398448128-bmsU?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAAFfvuXUBOGztrPHxKArJ_JAyPdsFudfDRJc