ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FEMMES DES AFFAIRES FONCIERES (SOFET).

 

 

Sous le haut patronage de son Excellence Madame la Ministre d’État, ACACIA BANDUBOLA MBONGO, la Solidarité Femme de terre (SOFET) a organisé un atelier de trois jours dédié au renforcement des capacités des femmes œuvrant au sein du ministère des affaires foncières. Cet événement vise à fournir aux participantes des notions fondamentales pour exercer leur travail avec compétence, intégrité, impartialité et abnégation.

L’ouverture de l’atelier a eu lieu le 04 juin 2025 dans la salle KIMBUTA de l’hôtel de ville de Kinshasa, sous le thème : « La femme aux affaires foncières : défis et gestion responsable ».

En prenant la parole, Madame ACACIA BANDUBOLA MBONGO a rendu hommage à Son Excellence FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République et champion de la masculinité positive, qui grâce à son engagement, a su accorder aux femmes congolaises une place de choix en leur confiant des postes clés de décision ;

La Ministre a également remercié Son Excellence Madame JUDITH SUMINWA TULUKA, Première ministre, pour sa coordination efficace des actions gouvernementales, qui reflète la vision du chef de l’État. Elle a souligné que cet atelier est une opportunité pour les femmes du secteur foncier de devenir des actrices essentielles du développement et de la transformation de la société. Les espoirs sont permis, a-t-elle affirmé, pour que demain ces femmes demeurent des piliers d’une gestion efficace du foncier congolais.

Le secrétaire général AI des affaires foncières, Mr BONIFACE MAKANDO, a encouragé les participantes à tirer pleinement profit de ces moments précieux, afin d’élever le ministère vers un professionnalisme et une efficacité accrus. Il a insisté sur le fait que chaque dossier traité impacte directement une famille ou une personne humaine, d’où le savoir-faire reste impératif pour tous les agents et cadres du secteur foncier.

 

 

PHOTO CREDIT CONAREF Directeur David BOKOKO

PHOTO CREDIT Directeur TANGUY KYALANGILWA

Tenez, cette première journée a été marquée par deux exposés incitatifs, le Directeur BOKOKO MAKONTO David a traité premièrement de l’éthique et de la déontologie au sein du ministère des affaires foncières, tandis que le directeur TANGUY KYALANGILWA a parlé deuxième de l’exécution des décisions judiciaires dans ce domaine ; Cet engagement collectif est le fondement d’un avenir prometteur pour les femmes dans le secteur foncier congolais. Signalons que cet atelier, qui a rassemblé 400 femmes de l’administration foncière, s’est poursuivi jusqu’au 06 juin 2025.

LA TERRE POUR NOUS UNIR ET NON NOUS DIVISER.
LA TERRE POUR NOUS NOURRIR ET NON NOUS AFFAMER.
LA TERRE POUR NOUS ENRICHIR ET NON NOUS APPAUVRIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =