REVUE DE PRESSE – MARDI 25 FÉVRIER 2020

RADIO OKAPI

Beni : 4 cultivateurs de Vemba enlevés depuis janvier (chef du village)

Publié le lun, 24/02/2020

Le chef du village Vemba-Mavivi, Gervais Makofi, a annoncé l’enlèvement de quatre cultivateurs de son entité par des présumés rebelles ADF depuis fin janvier. Selon lui, depuis cet incident, la population locale ne part plus aux champs et certaines personnes se déplaceraient déjà vers ville de Beni et ailleurs.

Lire la suire :

https://www.radiookapi.net/2020/02/24/actualite/securite/beni-4-cultivateurs-de-vemba-enleves-depuis-janvier-chef-du-village

Mgr Utembi : « Dans les tristes conditions de vie de notre peuple, nous sommes appelés à jouer notre rôle d’apôtres »

Publié le lun, 24/02/2020

« Dans les tristes conditions de vie de notre peuple, nous sommes appelés à jouer notre rôle d’apôtres, tous ont le regard tourné vers nous », a affirmé ce lundi 24 janvier Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO. Il s’exprimait à la messe d’ouverture des travaux du Comité permanent de la CENCO, la Conférence épiscopale nationale du Congo, à Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/02/24/actualite/societe/mgr-utembi-dans-les-tristes-conditions-de-vie-de-notre-peuple-nous

RDC : pas de reprise des cours ce lundi à l’UNIKIN

Publié le lun, 24/02/2020

La reprise des cours n’est pas encore effective ce lundi 24 février à l’Université de Kinshasa, contrairement à ce qui avait été annoncée par le gouvernement.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/02/24/actualite/societe/rdc-pas-de-reprise-des-cours-ce-lundi-lunikin

RDC : les magistrats suspendent leur grève

Publié le lun, 24/02/2020

Les magistrats ont suspendu ce lundi 24 janvier leur mouvement de grève. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jour à Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/02/24/actualite/societe/rdc-les-magistrats-suspendent-leur-greve

 

MEDIA CONGO

Programme de 100 jours : Jammal Samih, président de la communauté Libanaise, aux arrêts pour détournement

25.02.2020,

Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC, est placé en détention préventive à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete pour le détournement présumé des fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64432_programme_de_100_jours_jammal_samih_president_de_la_communaute_libanaise_aux_arrets_pour_detournement.html

Reconstruction du Palais présidentiel du Mont-Ngaliema : polémique autour de l’octroi du marché à un sujet rwandais

25.02.2020,

Le marché de la reconstruction et réhabilitation du palais présidentiel du camp Tshatshi, commune de Ngaliema à Kinshasa, a été confié à B.K. ARCHITECTS BELGIUM S.A de Bénoit Kanyandekwe Segatabazi, apprend-t-on des sources recoupées. L’architecte travaille notamment avec Pascal Babenirhu et Alexis Nzitatira, deux autres architectes.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64437_reconstruction_du_palais_presidentiel_du_mont_ngaliema_polemique_autour_de_l_octroi_du_marche_a_un_sujet_rwandais.html

Maniema: Sommé de démissionner, le gouvernement provincial répond à la Société Civile

25.02.2020,

48 heures après la déclaration de la Société Civile par le biais de son Président Me Stéphane Kamundala demandant la démission du Gouverneur Auguy Musafiri, le gouvernement provincial sort de son silence et réplique. C’était ce lundi 24 février 2020 au cours d’un point de presse animé par le porte-parole du gouvernement provincial M. Kibwe Selemani Baudouin dans le hall du cabinet du Gouverneur.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64431_maniema_somme_de_demissionner_le_gouvernement_provincial_repond_a_la_societe_civile.html

Bukavu: trois jours après, « la base » fédérale de l’UDPS gronde toujours

25.02.2020,

La permanence de l’UDPS dans la ville de Bukavu est toujours assiégée par “la base” depuis le vendredi 22 février. Une base constituée des combattants qui disent être indignés de la décision de la hiérarchie de leur parti nommant un nouveau Président Fédéral.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64433_bukavu_trois_jours_apres_la_base_federale_de_l_udps_gronde_toujours.html

 

7sur7.cd

RDC : Kibali déterminé à améliorer la conformité de ses opérations minières aux exigences environnementales et sociales

lun 24/02/2020

L’atelier organisé du 20 au 22 février  2020 à Kinshasa sur la conformité des opérations de la société Kibali Global Mines aux obligations et exigences en matière environnementale et responsabilités sociétales, s’est clôturé sur une note de satisfaction pour les organisateurs et participants (acteurs publics, société civile,  société savante,  bureaux d’études environnementales,  Ongs, parlementaires,etc.).

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/02/24/rdc-kibali-determine-ameliorer-la-conformite-de-ses-operations-minieres-aux-exigences

RDC : Le FMI boucle sa mission par un entretien avec le chef de l’État sur l’augmentation des recettes

mar 25/02/2020

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le lundi 24 février dernier à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, Mauricio Villafuerte conseiller au département Afrique au Fonds monétaire international (FMI).

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/02/25/rdc-le-fmi-boucle-sa-mission-par-un-entretien-avec-le-chef-de-letat-sur-laugmentation

RDC : 114 lauréats reçoivent la bourse « EXCELLENTIA » de la Fondation Denise Nyakeru

lun 24/02/2020 

Au total, 114 lauréats ayant réalisé des résultats exceptionnels à l’Examen d’État (édition
2018-2019) et qui, pour certains, proviennent de milieux défavorisés, ont bénéficié de la bourse « EXCELLENTIA » de la fondation Denise Nyakeru.

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/02/24/rdc-114-laureats-recoivent-la-bourse-excellentia-de-la-fondation-denise-nyakeru

 

LA PROSPERITE

Un an après, Antoine Gizenga immortalisé !

25 FÉVRIER 2020

Ce lundi 24 février 2020, peu avant les  crépuscules, des invités de tout acabit  dont des Ambassadeurs ainsi que d’autres personnalités politiques congolaises, des dirigeants des entreprises aussi bien privées que publiques,   étaient au rendez-vous. L’animation culturelle constituée essentiellement des morceaux choisis des chansons composées par Antoine Gizenga, de son vivant,  a été à la hauteur de toutes les  attentes.

Lire la suite :

https://laprosperiteonline.net/un-an-apres-antoine-gizenga-immortalise/

 

ACTUALITE.CD

Kinshasa : Le CLC organise une messe d’action de grâce ce mardi en hommage « aux martyrs de la démocratie »

Mardi 25 février 2020

Le Comité Laïc de Coordination, (CLC), organise, une messe d’action de grâce en hommage aux « martyrs de la démocratie » ce mardi 25 février à la Cathédrale Notre dame du Congo à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC)

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/02/25/kinshasa-le-clc-organise-une-messe-daction-de-grace-ce-mardi-en-hommage-aux-martyrs-de

RDC: l’UA apporte son soutien aux efforts de paix menés par Félix Tshisekedi dans la sous-région 

Mardi 25 février 2020

Smaїl Chergui, Commissaire de la Commission de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, a été reçu ce lundi par Félix Tshisekedi à Kinshasa. Les deux hommes ont parlé des initiatives de paix entreprises par le Chef de l’Etat congolais en Afrique centrale.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/02/25/rdc-lua-apporte-son-soutien-aux-efforts-de-paix-menes-par-felix-tshisekedi-dans-la-sous

Félix Tshisekedi de retour au Japon en mars prochain

Lundi 24 février 2020

Le président Félix Tshisekedi se rendra , pour une deuxième fois, au Japon au mois de mars prochain, a-t-on appris du ministère des affaires étrangères.

https://actualite.cd/2020/02/24/felix-tshisekedi-de-retour-au-japon-en-mars-prochain

 

Bitijula A. Christian

Communication Expert – CONAREF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 22 =