UNE STRATEGIE DE PREVETION DE CONFLITS ET DE RESILIENCE COMMUNAUTAIRE POUR LA RDC

Il s’est tenu du 13 au 14 mai 2021 à Pullman Hôtel, l’Atelier De Validation De La Stratégie Nationale De Prévention Des Conflits, De Stabilisation et de Renforcement de La Résilience des Communautés, sous le Haut Patronage de la Présidence de la République et l’appui technique de la Coordination des Ressources Extérieurs du Suivi des Projets (CRESP).

La République Démocratique du Congo, à l’instar de plusieurs pays en développement, demeure confrontée à des situations de conflits et de violence qui aggravent la persistance de la fragilité à laquelle ses institutions font face et apportent des solutions urgentes. A l’évidence, il faut noter un besoin accru en ressources additionnelles pour faire face à différents types de situations.

La stratégie nationale permet d’accompagner les efforts de stabilisation, de paix et de développement pour l’atteinte des attentes légitimes de la population durement affectée par des cycles vicieux de pauvreté et de conflit, où souffrent un lourd héritage de faible gouvernance ainsi que des inégalités très fortes.

« En effet, dans le cadre de l’IDA, la Banque Mondiale s’engage avec la disposition d’une enveloppe dédiée à la ‘Fragilité, Conflit et Violence’ (FCV) pour soutenir les pays membres. Il s’agit de moyens additionnels qui compléterait dans le cas de la RDC l’Allocation Basée sur la Performance (PBA), soit 2.3 milliards USD, jusqu’au un plafond de 700 millions USD durant le cycle de financement IDA19 entre 1er juillet 2020 et le 30 juin 2023 », a déclaré Joe Dumbi Kabangu, Coordonnateur de la CRESP, dans son allocution d’introduction.

C’est dans ce contexte que cet atelier ayant réuni les représentants des différents ministères sectoriels, des institutions et de la société civile, s’est organisé pour permettre de valider le draft de la Stratégie Nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés.

A l’issu de cet atelier, le document de Stratégie Nationale de Prévention des Conflits, de Stabilisation et de Renforcement de la Résilience des Communautés a été validé techniquement. Il sera ensuite question de le présenter au Gouvernement pour son appropriation dans les jours qui suivent.

 

Bitijula A. Christian

Expert en Communication – CONAREF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 20 =