REVUE DE PRESSE – LUNDI 16 MARS 2020

RADIO OKAPI

UNIKIN : LES PROFESSEURS DECIDENT DE POURSUIVRE LEUR GREVE

Publié le lun, 16/03/2020

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ne reprendront pas les cours ce lundi 16 mars, tel qu’attendu par les étudiants après l’audience accordée au comité de l’APUKIN par le Premier ministre. Au cours de leur assemblée générale extraordinaire du week-end, les professeurs de l’UNIKIN ont décidé de poursuivre leur grève jusqu’à « l’exécution effective » des engagements pris par le gouvernement.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/16/actualite/education/unikin-les-professeurs-decident-de-poursuivre-leur-greve

 

RENTREE PARLEMENTAIRE : LES DEPUTES DETERMINES A AMENER LE GOUVERNEMENT A REPONDRE AUX ATTENTES DE LA POPULATION

Publié le lun, 16/03/2020

Certains députés nationaux de la majorité comme ceux de l’opposition se montrent déterminés à amener le gouvernement à répondre aux attentes de la population, à l’ouverture prévue pour ce lundi 16 mars 2020 à Kinshasa de la session parlementaire ordinaire du mois de mars 2020.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/16/actualite/politique/rentree-parlementaire-les-deputes-determines-amener-le-gouvernement

 

RDC : THOMAS LUBANGA RECOUVRE LA LIBERTE APRES 15 ANS PASSES EN PRISON

Publié le dim, 15/03/2020 

Thomas Lubanga, président du parti politique Union des patriotes congolais recouvre sa liberté ce dimanche 15 mars après quinze ans passés en prison.  Cet ancien responsable de l’ex-groupe armé UPC de l’Ituri a quitté la prison de Makala à Kinshasa accompagné de ses proches.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/15/actualite/justice/rdc-thomas-lubanga-recouvre-la-liberte-apres-15-ans-passes-en-prison

 

RDC : LE SYNAMED APPELLE LE GOUVERNEMENT A METTRE EN PLACE LES MOYENS EN MARCHE POUR EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Publié le dim, 15/03/2020

Le Syndicat national de médecins (SYNAMED) au gouvernement de la République et à toutes les autorités politico-administratives de mettre tous les moyens nécessaires, financiers et logistiques, en marche pour éviter la propagation du Coronavirus.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/15/actualite/sante/rdc-le-synamed-appelle-le-gouvernement-mettre-en-place-les-moyens-en

 

TANGANYIKA : LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL PREOCCUPE PAR LA SITUATION SECURITAIRE DANS LE TERRITOIRE DE NYUNZU

Publié le dim, 15/03/2020

La situation sécuritaire demeure préoccupante à Nyunzu dans la province du Tanganyika, a affirmé le porte-parole du gouvernement provincial et ministre de l’Intérieur, Dieudonné Kamona Yumba samedi 14 mars au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’intention des médias de Kalemie.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/15/actualite/securite/tanganyika-le-gouvernement-provincial-preoccupe-par-la-situation

 

NORD-KIVU : LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL VA RECONDUIRE AU SUD-KIVU LES 1400 BURUNDAIS ENTRES ILLEGALEMENT EN RDC

Publié le dim, 15/03/2020 

Le comité provincial de sécurité de la province du Nord-Kivu a décidé de renvoyer vers la ville de Bukavu, les 1400 Burundais entrés illégalement en RDC. La ville de Bukavu est choisie parce qu’elle est leur porte d’entrée en RDC.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/15/actualite/securite/nord-kivu-le-gouvernement-provincial-va-reconduire-au-sud-kivu-les

                        

ITURI : 13 MORTS DANS LES AFFRONTEMENTS ENTRE LES FARDC ET LES MILICIENS CODECO A NDO-OKEBO

Publié le dim, 15/03/2020

Treize personnes ont été tuées dans les affrontements entre les FARDC et les miliciens du groupe CODECO samedi 14 mars lors des opérations militaires menées par l’armée congolaise contre ces miliciens dans le groupement Tchelé en chefferie de Ndo-Okebo, dans le territoire de Djugu.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/15/actualite/securite/ituri-13-morts-dans-les-affrontements-entre-les-fardc-et-les-miliciens

 

MEDIA CONGO

NGOBILA ACCUSE HASSAN MOURAD DE MANQUEMENT A SES OBLIGATIONS

16.03.2020,

Plus rien ne lie l’Hôtel de ville de Kinshasa à la société Safricom. Le contrat signé depuis 2005 par les deux parties, ayant été résilié depuis le mois de novembre 2019. En, cause, le non-respect des engagements pris par le partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Ainsi, en a décidé le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, déterminé à offrir à ses administrés, une nouvelle physionomie de la capitale.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-65512_ngobila_accuse_hassan_mourad_de_manquement_a_ses_obligations.html

 

LES SENATEURS MEMBRES DU CACH REÇUS PAR FELIX TSHISEKEDI POUR TRAITER LES SUJETS DU PAYS

16.03.2020

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience dimanche, les sénateurs membres du Cap pour le changement «CACH» à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-65515_les_senateurs_membres_du_cach_recus_par_felix_tshisekedi_pour_traiter_les_sujets_du_pays.html

 

ITURI : L’ARMEE A INFLIGE UNE LOURDE PERTE AUX MILICIENS DU CODECO A NDO-OKEBO, 12 MORTS ET 5 ARMES RECUPEREES

16.03.2020

Au cours des affrontements qui les ont opposé ce week-end aux miliciens du CODECO en chefferie de Ndo-Okebo, les soldats congolais ont infligé une perte considérable à l’ennemi.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-65517_ituri_l_armee_a_inflige_une_lourde_perte_aux_miliciens_du_codeco_a_ndo_okebo_12_morts_et_5_armes_recuperees.html

 

ARRESTATIONS RELATIVES AU PROGRAMME DES 100 JOURS : LES AVOCATS DE DAVID BLATTNER SOLLICITENT SA LIBERATION POUR DES SOINS APPROPRIES !

16.03.2020,

Détenu pour abus de confiance, prévention que  rejette Me Laurent Onyemba, avocat proche du dossier, David Blattner serait gravement malade. Et, la question que d’aucuns se posent est celle de savoir : à qui profiterait sa mort ? Du moins pour ceux qui pensent que l’incriminé serait face à la loi du plus fort.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-65524_arrestations_relatives_au_programme_des_100_jours_les_avocats_de_david_blattner_sollicitent_sa_liberation_pour_des_soins_appropries.html

 

ACTUALITE.CD

 

RDC : VOICI LES SCENARII DE LA BANQUE CENTRALE SUR L’IMPACT PROBABLE DU CORONAVIRUS SUR L’ECONOMIE NATIONALE

Lundi 16 mars 2020 

L’économie de la République démocratique du Congo ne sera pas épargnée par les impacts probables de la pandémie du coronavirus. Autant l’économie mondiale est déjà secouée à court terme par cette pandémie planétaire, autant la RDC doit se prémunir pour amortir les chocs probables.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/16/rdc-voici-les-scenarii-de-la-banque-centrale-sur-limpact-probable-du-coronavirus-sur

 

PPRD : VERS LA MISE EN PLACE D’UN « OBSERVATOIRE DES JEUNES OUVRIERS » POUR SECURISER ET ASSURER LE SOCIAL LA JEUNESSE DU PARTI

Lundi 16 mars 2020

La coordination nationale de la Jeunesse ouvrière du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) que dirige Paul Ramazani a organisé, ce samedi 14 mars à Kinshasa, une journée de réflexion politique portant sur « projet de création d’un observatoire des jeunes ouvriers du PPRD ». 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/16/pprd-vers-la-mise-en-place-dun-observatoire-des-jeunes-ouvriers-pour-securiser-et

 

RDC-CORONAVIRUS: L’OMS A PREVU DE RENFORCER 18 STRUCTURES SANITAIRES 

Lundi 16 mars 2020

La RDC a déjà enregistré trois cas confirmés de COVID-19. Les experts sont conscients qu’il faut tout faire pour éviter de gérer en même temps l’épidémie de la maladie à virus Ebola et la pandémie de coronavirus, en dépit du fait  que le même dispositif de prévention utilisé jusque-là par l’équipe de Jean-Jacques Muyembe est utilisé pour éviter la propagation de COVID-19. Pour faire face à cette nouvelle menace, le pays compte notamment sur le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/16/rdc-coronavirus-loms-prevu-de-renforcer-18-structures-sanitaires

 

RDC : VOICI LES INDICATEURS DU CADRE MACROECONOMIQUE A FIN FEVRIER 2020

Lundi 16 mars 2020 

Le Comité de politique monétaire (CPM) a tenu sa deuxième réunion ordinaire le vendredi 13 mars à Kinshasa sous la direction du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/16/rdc-voici-les-indicateurs-du-cadre-macroeconomique-fin-fevrier-2020

 

LA RDC ABAISSE SON TAUX DE CROISSANCE ECONOMIQUE DE 4,6% A 4,1% EN 2020

Lundi 16 mars 2020

La Banque centrale du Congo (BCC) a abaissé le vendredi 13 mars le taux de croissance économique de la République démocratique du Congo à 4,1% à l’issue de la deuxième réunion du Comité de politique monétaire conduite par Déogratias Mutombo, gouvernent de la BCC.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/16/la-rdc-abaisse-son-taux-de-croissance-economique-de-46-41-en-2020

 

RDC: OUVERTURE DES INSCRIPTIONS PRIX PIERRE CASTEL 2020

Lundi 16 mars 2020

Lire l’article :

https://actualite.cd/2020/03/16/rdc-ouverture-des-inscriptions-prix-pierre-castel-2020

 

RDC: En présence du Grand Rabin Albert Guigui, Tshisekedi participe à un culte pour « réaffirmer les liens entre chrétiens congolais et Israël » 

Dimanche 15 mars 2020

Félix Tshisekedi participe ce dimanche 15 mars à un culte « œcuménique de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et Israël ». Cette réunion de prière se tient au Fleuve Congo en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/15/rdc-en-presence-du-grand-rabin-albert-guigui-tshisekedi-participe-un-culte-pour

 

Bitijula A. Chritsian

Communication Expert – CONAREF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 1 =