REVUE DE PRESSE – VENDREDI 6 MARS 2020

RADIO OKAPI

 

KINSHASA : MISE AU POINT DE L’OGEFREM POUR CONTRER UNE RUMEUR VEHICULEE SUR UNE VIDEO L’ACCUSANT DE TRACASSERIES A MOMBASA

Publié le ven, 06/03/2020

Le directeur général de l’Office de gestion de fret maritime (OGEFREM), Patient Sayiba, a déclaré que « son entreprise est un outil important de souveraineté de la RDC et n’est impliqué ni de près ni de loin à quelque tracasserie que ce soit ».

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/06/actualite/economie/kinshasa-mise-au-point-de-logefrem-pour-contrer-une-rumeur-vehiculee

 

RDC : LUBUMBASHI ACCUEILLE LA HUITIEME ASSEMBLEE DES AUTORITES LOCALES DES PAYS DES GRANDS LACS

Publié le ven, 06/03/2020

Les maires des villes de plusieurs pays d’Afrique membres de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs sont réunis depuis jeudi 5 mars à Lubumbashi dans le cadre de la huitième assemblée de leur organisation régionale.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/06/actualite/sante/rdc-lubumbashi-accueille-la-huitieme-assemblee-des-autorites-locales-des

 

NORD-KIVU : LA BANQUE MONDIALE FINANCE LES TRAVAUX DE MODERNISATION DE LA DOUANE DE KASINDI

Publié le ven, 06/03/2020

Les travaux de modernisation du poste frontière de Kasindi-Lubiriha, situé à environ 90 Km à l’Est de la ville de Beni, ont été lancés mercredi 4 mars à Kasindi, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda. 

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/06/actualite/economie/nord-kivu-la-banque-mondiale-finance-les-travaux-de-modernisation-de

 

KINSHASA : 600 SINISTRES DES INONDATIONS REÇOIVENT UNE ASSISTANCE DE LA CHINE

Publié le ven, 06/03/2020

RDC : la Croix-Rouge distribue des non-vivres à 600 victimes des inondations

Six cents victimes des dernières inondations à Kinshasa ont reçu jeudi 5 mars une assistance de la Chine. Il s’agit particulièrement des sinistres du quartier Ndanu, dans la commune de Limete.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/06/actualite/societe/kinshasa-600-sinistres-des-inondations-recoivent-une-assistance-de-la

 

NORD-KIVU : PRES DE DEUX SEMAINES SANS EBOLA A BENI

Publié le jeu, 05/03/2020

La zone de santé de Beni au Nord-Kivu a totalisé près de deux semaines sans un nouveau cas de la maladie à virus Ebola, a révélé jeudi 5 mars, le comité d’appui à la riposte (CAR). « Nous nous réjouissons du fait qu’il s’observe une nette évaluation dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Nous comptabilisons près de deux semaines sans nouveau cas de maladie », a indiqué le coordonnateur du CAR, Omar Kavota.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/05/actualite/sante/nord-kivu-pres-de-deux-semaines-sans-ebola-beni

 

RDC : DES ONG APPELLENT A LA TENUE D’ELECTIONS LOCALES

Publié le jeu, 05/03/2020

Le consortium des missions d’observation des élections et les principales organisations de la société civile ont convenu de mener un plaidoyer pour obtenir la tenue d’élections locales dans les meilleurs délais. Les pressions sont faites aux décideurs pour que ces élections soient enfin tenues, a averti le coordonnateur de ce consortium à l’issue d’un atelier mercredi 4 mars à Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/05/actualite/politique/rdc-des-ong-appellent-la-tenue-delections-locales

 

LES ETATS-UNIS ET LA RDC REDUISENT LES FRAIS DE VISA POUR LEURS RESSORTISSANTS

Publié le jeu, 05/03/2020

A partir du 2 mars 2020, les Congolais ne paient plus les frais de réciprocité de 250 dollars Us pour l’obtention du visa américain. Cette annonce a été faite mercredi 4 mars par l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/05/actualite/politique/les-etats-unis-et-la-rdc-reduisent-les-frais-de-visa-pour-leurs

 

MEDIA CONGO

INSECURITE DANS LE HAUT-KATANGA : REÇU PAR LE GOUVERNEUR, GABRIEL KYUNGU APPELLE LA POPULATION A SAUVEGARDER LA PAIX

06.03.2020

Le député provincial Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été reçu ce jeudi par le gouverneur de la province du Haut-Katanga. Au cours de leur entretien, les deux hommes ont passé en revue la situation sécuritaire de cette province, qui fait aujourd’hui face à une insécurité grandissante.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64984_insecurite_dans_le_haut_katanga_recu_par_le_gouverneur_gabriel_kyungu_appelle_la_population_a_sauvegarder_la_paix.html

 

PARTAGE DES DIX ENTREPRISES PUBLIQUES : SIX DG ET 5 PCA FCC, CONTRE 4 DG CACH

06.03.2020

D’ores et déjà, la Commission ad hoc toilette son rapport final, avant le dépôt sur la table du Président de la République.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64994_partage_des_dix_entreprises_publiques_six_dg_et_5_pca_fcc_contre_4_dg_cach.html

 

KINSHASA : LES VEHICULES EN MAUVAIS ETAT SERONT ENVOYES A LA FOURRIERE DES CE LUNDI 16 MARS

06.03.2020

Au cours d’un entretien ce jeudi 5 mars 2020 avec une délégation de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), le commissaire provincial de la Police/Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a annoncé que les véhicules en mauvais état, c’est-à-dire sans phares, ni clignotants, ni rétroviseurs… seront récupérés de force par la police et conduits à la fourrière de Mitendi pour destruction.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64982_kinshasa_les_vehicules_en_mauvais_etat_seront_envoyes_a_la_fourriere_des_ce_lundi_16_mars.html

 

7SUR7.CD

KINSHASA-TRACASSERIES ROUTIERES : VOICI LES 9 CONSIGNES DU GENERAL SYLVANO KASONGO AUX COMMANDANTS DE LA POLICE

Publié jeu 05/03/2020

Le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a réuni, ce mardi 3 mars,  les commandants  de la Police de circulation routière (PCR) pour leur donner des instructions claires visant à mettre fin aux tracasseries et embouteillages observés actuellement sur les artères de Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/05/kinshasa-tracasseries-routieres-voici-les-9-consignes-du-general-sylvano-kasongo-aux

 

GOMA-OUVERTURE DU PROCES DE 5 PRESUMES KIDNAPPEURS : LE TRIBUNAL INVITE A « DIRE LE DROIT »

Publié jeu 05/03/2020

 Le Tribunal de Grande Instance de Goma au Nord-Kivu, a ouvert ce mercredi 04 mars 2020 le procès de 5 personnes dont 3 femmes et deux hommes, accusés d’association des malfaiteurs, de non assistance à la personne en danger et surtout d’enlèvement d’enfants au courant de l’année 2019.

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/05/goma-ouverture-du-proces-de-5-presumes-kidnappeurs-le-tribunal-invite-dire-le-droit

 

S. ILUNGA APRES SA VISITE A LA DGDA : « L’HEURE EST A LA MOBILISATION DES ENERGIES POUR ATTEINDRE LES PREVISIONS DE L’ACTUELLE LOI DES FINANCES »

Publié jeu 05/03/2020

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé ce jeudi 5 mars 2020 la campagne de mobilisation des recettes publiques à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). 

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/05/s-ilunga-apres-sa-visite-la-dgda-lheure-est-la-mobilisation-des-energies-pour-atteindre

 

BUKAVU : « LES MAISONS CONSTRUITES SUR 10 SITES IMPROPRES SERONT DEMOLIES » (MINISTRE URBANISME ET HABITAT)

Publié jeu 05/03/2020

 Toutes les maisons construites sur des sites jugés impropres à la construction à Bukavu au Sud-Kivu seront  démolies. Le ministre national de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu a annoncé cette décision ce jeudi 5 mars 2020, à l’issue de sa mission à Bukavu.

Lire la  suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/05/bukavu-les-maisons-construites-sur-10-sites-impropres-seront-demolies-ministre-urbanisme

 

ACTUALITE.CD

 

SUD-KIVU : LES BABEMBES S’ENGAGENT POUR LA PAIX ET DEMANDENT AUX BANYAMULENGES “D’ARRETER DE S’APPROVISIONNER EN ARMES”

Vendredi 6 mars 2020

Les membres de la communauté Bembe ont clôturé mercredi dernier à Uvira leurs pourparlers sur la paix dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ces assises ont été parrainées par le gouvernement congolais.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/06/sud-kivu-les-babembes-sengagent-pour-la-paix-et-demandent-aux-banyamulenges-darreter-de

 

SUD-KIVU : L’ASSEMBLEE PROVINCIALE ECRIT AU GOUVERNEUR A PROPOS DE LA SECURITE DES DEPUTES PROVINCIAUX DONT DEUX ONT ETE CIBLES DES HOMMES ARMES

Vendredi 6 mars 2020

Le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a saisi le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi sur les attaques des inconnus armés dont visant les députés provinciaux. Dans sa correspondance du 3 mars dernier, le président de l’organe délibérant, Lwamira Zacharie veut savoir les dispositions prises par l’autorité provinciale pour la sécurité des élus.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/06/sud-kivu-lassemblee-provinciale-ecrit-au-gouverneur-propos-de-la-securite-des-deputes

 

RDC : JULIEN PALUKU DONNE 48 HEURES AUX DEBITEURS DU FPI POUR REMBOURSER LEURS EMPRUNTS

Vendredi 6 mars 2020

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a eu une séance de travail, ce jeudi 5 mars à son cabinet, avec le directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et son adjoint. 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/06/rdc-julien-paluku-donne-48-heures-aux-debiteurs-du-fpi-pour-rembourser-leurs-emprunts

 

KONGO CENTRAL : PLUS DE CINQUANTE MAISONS ECROULEES LORS D’UNE PLUIE ACCOMPAGNEE D’UN VENT VIOLENT A MBANZA NGUNGU

Jeudi 5 mars 2020 

Deux enfants blessés et plus de cinquante maisons écroulées, c’est le bilan d’une pluie accompagnée d’un vent violent dans le territoire de Mbanza Ngungu le mardi 3 mars dernier. L’information est livrée à ACTUALITE.CD par l’administrateur de ce territoire, Luc Makiadi. 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/05/kongo-central-plus-de-cinquante-maisons-ecroulees-lors-dune-pluie-accompagnee-dun-vent

 

Bitijula A. Christian

Communication Expert – CONAREF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =