REVUE DE PRESSE – LUNDI 2 MARS 2020

RADIO OKAPI

RDC : LES PROVINCES DE L’ITURI, NORD ET SUD KIVU MENACEES PAR LA PRESENCE DES CRIQUETS PELERINS

Publié le lun, 02/03/2020

La présence des criquets pèlerins constituent une menacent sérieuse sur les cultures agricoles dans les provinces du Nord et Sud Kivu et celle de l’Ituri.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/02/actualite/environnement/rdc-les-provinces-de-lituri-nord-et-sud-kivu-menacees-par-la

 

RDC : INSTALLATION DU CENTRE DE COORDINATION DES OPERATIONS MILITAIRES DE L’ITURI

Publié le dim, 01/03/2020

Le ministre de la Défense, Emile Ngoy Mukena a lancé officiellement samedi 29 février à Bunia le centre de coordination des opérations militaires de l’Ituri. Selon lui, ce centre a comme objectif de permettre aux forces armées de bien mener leurs opérations avec précision dans cette province en proie à l’activisme des groupes armés.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/01/actualite/securite/rdc-installation-du-centre-de-coordination-des-operations-militaires

 

RDC : L’ARMEE DELOGE LES MAÏ-MAÏ CODECO DE KPARANGAZA

Publié le dim, 01/03/2020

Les Forces armées de la RDC ont récupéré dimanche après-midi le centre de Kparangaza, situé à environ 40 Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, qui avait été investi par les miliciens du groupe armé du CODECO pendant toute une demi-journée. Le commandant intérimaire du secteur opérationnel des FARDC en Ituri avance un bilan de trois assaillants neutralisés et un militaire blessé après le combat.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/01/actualite/securite/rdc-larmee-deloge-les-mai-mai-codeco-de-kparangaza

 

TANGANYIKA : LA TENSION PERSISTE ENTRE BANTOUS ET TWAS A NYUNZU

Publié le dim, 01/03/2020

La tension est toujours vive ce dimanche 1er mars à Nyunzu-centre (Tanganyika), depuis le meurtre la veille d’une femme bantoue par de miliciens d’origine twae qui ont également blessé un homme à coups de flèches. Les habitants de Nyunzu en colère ont manifesté samedi contre acte. Les combattants bantous, appelés : « Eléments », s’en sont mêlés pour incendier les résidences de deux négociateurs dans le conflit twa – bantou. L’un de ces négociateurs a été tué et le second blessé à coups de flèches.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/01/actualite/securite/tanganyika-la-tension-persiste-entre-bantous-et-twas-nyunzu

 

DJUGU : LES MILICIENS DE CODECO OCCUPENT LE VILLAGE KPARANGAZA

Publié le dim, 01/03/2020

Le centre de Kparangaza situé à environ 40 Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri) est passé sous-contrôle des miliciens du groupe armé du CODECO, depuis samedi 29 février après-midi. Selon le chef du groupement Loga dans le secteur de Walendu Tasi, après accrochage avec des militaires FARDC déployés sur place, ces miliciens ont investi ce village, prenant en otage sept personnes. Cette information a été confirmée par la société civile locale. L’armée parle de la mort d’un civil.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/01/actualite/securite/djugu-les-miliciens-de-codeco-occupent-le-village-kparangaza

 

DES GROUPES ARMES SEMENT LA TERREUR DANS LES HAUTS PLATEAUX DU SUD-KIVU

Publié le dim, 01/03/2020

Des groupes armés locaux et étrangers continuent à semer terreur et panique dans plusieurs localités d’Uvira, Fizi et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit de groupes Twigwaneho et Maï-Maï à Mikenge, dans les hauts plateaux ainsi que des groupes armés locaux coalisés aux forces négatives étrangères dans la chefferie de Bafuliiru.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/01/actualite/securite/des-groupes-armes-sement-la-terreur-dans-les-hauts-plateaux-du-sud

 

RDC : SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE POUR LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE TRAITEMENT DE CANCER A KINSHASA

Publié le sam, 29/02/2020

Le gouvernement congolais, à travers le ministère a signé vendredi 28 février à Kinshasa un mémorandum d’entente entre avec les cliniques universitaires d’Heidelberg pour la construction d’un cancer-center dans la ville de Kinshasa.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/02/29/actualite/sante/rdc-signature-dun-memorandum-dentente-pour-la-construction-dun-centre-de

 

MEDIA CONGO

AIPAC : BIENTOT UN AMBASSADEUR DE LA RDC A JERUSALEM ( F. TSHISEKEDI)

02.03.2020

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi est déterminé à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre son pays, la RDC, l’Etat d’Israël. Il a partagé sa vision, ce dimanche 1er mars 2020, aux membres de l’American Israeli Public Affairs Committee (AIPAC).

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64743_aipac_bientot_un_ambassadeur_de_la_rdc_a_jerusalem_f_tshisekedi.html

 

CEREMONIE D’ECHANGES DES VŒUX DE LA FEC: ALBERT YUMA DRESSE UN TABLEAU SOMBRE DE L’ECONOMIE EN RDC

02.03.2020,

L’affaire 200 millions de la Gécamines a fait la Une des journaux et suscité débats dans les cabarets et autres milieux à travers la RD-Congo, pendant un peu plus de deux mois. Malgré tous ces bruits, Albert Yuma, PCA de la Gécamines, a gardé sa langue dans la poche avant finalement de se prononcer le 29 février 2020 à la faveur de la traditionnelle cérémonie d’échanges des vœux entre membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Yuma a surtout fait une autopsie profonde de l’économie RD-congolaise, avant de lancer un triple appel au gouvernement. Le président national de la FEC est apparu préoccupé au plus haut point, car, a-t-il laissé entendre, les effets de la situation économique morose du pays sont négativement ressentis au niveau des entreprises membres de la FEC.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64752_ceremonie_d_echanges_des_v_ux_de_la_fec_albert_yuma_dresse_un_tableau_sombre_de_l_economie_en_rdc.html

 

EST DE LA RDC : LES CRIQUETS PELERINS CONSTITUENT UNE MENACE SERIEUSE SUR LES CULTURES AGRICOLES

02.03.2020

La présence des criquets pèlerins constituent une menace sérieuse sur les cultures agricoles dans les provinces du Nord et Sud Kivu et celle de l’Ituri.

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64751_est_de_la_rdc_les_criquets_pelerins_constituent_une_menacent_serieuse_sur_les_cultures_agricoles.html

 

LA FUITE DES MINERAIS BRUTS ET DONC DE MILLIONS DE DOLLARS EST TOUJOURS LEGALE

02.03.2020

 La mission du Fonds monétaire international (FMI) envoyé en RDC du 19 au 25 février 2020 a souligné les difficultés budgétaires du pays et a rappelé l’urgente nécessité « d’intensifier la mobilisation des recettes » tout en soulignant « les mesures prises par les autorités pour contenir les dépenses à l’avenir ».

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-64741_la_fuite_des_minerais_bruts_et_donc_de_millions_de_dollars_est_toujours_legale.html

 

ACTUALITE.CD

L’ADHESION DE LA RDC A LA ZLECAF POURRAIT RENDRE DIFFICILE L’EMERGENCE DE SON INDUSTRIE LOCALE, SELON ALBERT YUMA

Lundi 2 mars 2020

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, estime que la République démocratique du Congo n’a pas rempli toutes les étapes pour s’ouvrir à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en cours de construction sur le continent.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/02/ladhesion-de-la-rdc-la-zlecaf-pourrait-rendre-difficile-lemergence-de-son-industrie

 

AFFAIRES RIZ AVARIES DE PAM A BUTEMBO : REECHANTILLONNAGE EFFECTUE, L’ANALYSE VA ETRE REFAITE PAR L’OCC A KINSHASA

Lundi 2 mars 2020

L’Office congolais de contrôle (OCC) a procédé au prélèvement d’un nouvel échantillon pour des analyses plus approfondies en vue de lever l’équivoque au sujet de la conformé d’une cargaison de plus de 280 tonnes du riz blanc du Programme Alimentaire Mondial (PAM) déclarés impropres à la consommation.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/02/affaires-riz-avaries-de-pam-butembo-reechantillonnage-effectue-lanalyse-va-etre-refaite

 

RDC-USA: TSHISEKEDI ECHANGERA AVEC POMPEO CE MARDI 

Lundi 2 mars 2020

Michael Richard Pompeo, dit Mike Pompeo, secrétaire d’Etat des USA, échangera ce mardi 3 mars avec Félix Tshisekedi à Washington (USA). 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/02/rdc-usa-tshisekedi-echangera-avec-pompeo-ce-mardi

 

RDC : LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE PRESENTE SES CONDOLEANCES AUX « TEMOINS VIVANTS » DE LA BRAVOURE DU GENERAL KAHIMBI DANS L’EST

Dimanche 1 mars 2020

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a présenté , samedi, ses condoléances après la mort « inopinée et subite » du général major Delphin Kahimbi, Sous-Chef d’état-major  chargé du renseignement militaire, proche Joseph Kabila, décédé vendredi 28 février à son domicile à Kinshasa.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/01/rdc-la-commission-defense-et-securite-de-lassemblee-nationale-presente-ses-condoleances

 

100 JOURS: LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OVD A 10 JOURS POUR REPONDRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Samedi 29 février 2020

Le Bureau de l’Assemblée nationale a accordé un délais de 10 jours à Benjamin Wenga, Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour répondre à la question écrite lui adressée par le député national Claudel Lubaya. Cette question s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire sur la réalisation de travaux du programme d’urgence de 100 jours initié par le chef de l’État.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/02/29/100-jours-le-directeur-general-de-lovd-10-jours-pour-repondre-lassemblee-nationale

 

7SUR7.CD

RAPPORT DE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2019 : LA RDC OCCUPE LA 179E PLACE, UN RECUL DE 3 PLACES PAR RAPPORT EN 2018 

Publié lun 02/03/2020

La RDC occupe la 179ème position au monde avec un score de l’Indice de développement humain (IDH) de 0,459, d’après le dernier Rapport sur le développement humain de 2019 
publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/02/rapport-de-developpement-humain-2019-la-rdc-occupe-la-179e-place-un-recul-de-3-places

RDC/NGT : REÇUS PAR JUNIOR MATA, DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE APPORTENT LEUR SOUTIEN A LA VISION DU CHEF DE L’ÉTAT

Publié lun 02/03/2020

 Le coordonnateur national de la Nouvelle Génération Tshisekedi, (NGT), Junior Mata M’Elanga, a reçu le dimanche 1er mars 2020 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une délégation des membres de la communauté musulmane, qui a décidé de rejoindre la structure que coordonne le vice ministre des Finances.

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/02/rdcngt-recus-par-junior-mata-des-membres-de-la-communaute-musulmane-apportent-leur

 

RDC-ENTREPRISES PUBLIQUES : LUCHA EN SIT-IN LUNDI POUR DENONCER LES ARRANGEMENTS ENTRE FCC-CACH VISANT A « POLITISER » ET A « EXCLURE DES CONGOLAIS CAPABLES 

Publié lun 02/03/2020

 Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) organise un sit-in ce lundi 02 mars 2020 devant la primature dans la Commune de la Gombe pour dénoncer les partages des responsabilités dans les entreprises publiques entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et Cap pour le Changement (CACH).

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/02/rdc-entreprises-publiques-lucha-en-sit-lundi-pour-denoncer-les-arrangements-entre-fcc

 

SUD-KIVU : DES MORTS ET LA ROUTE NATIONALE N°5 COUPEE EN DEUX APRES DES PLUIES DILUVIENNES A UVIRA

Publié dim 01/03/2020

 Une femme et sa fille sont mortes emportées par les eaux à Uvira, après les pluies qui se sont abattues sur cette ville du Sud-Kivu l’après midi du vendredi 28 février 2020.

Lire la suite :

https://www.7sur7.cd/2020/03/01/sud-kivu-des-morts-et-la-route-nationale-ndeg5-coupee-en-deux-apres-des-pluies

 

LE POTENTIEL

TRANSPORT URBAIN : LA MAIRIE DE GOMA PRESENTE LE SERVICE TAXION

 1 mars 2020

C’est une première en République démocratique du Congo et plus précisément en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Conçue par « Congo Success Technologies » avec l’appui de la Mairie de Goma, l’application « TaxiON » permettra la population de cette ville de bénéficier désormais d’un service rapide et efficient en termes de transport urbain. L’application « TaxiON » est téléchargeable à partir d’un smartphone via « Play store » ou « App store »

Lire la suite :

https://lepotentielonline.net/2020/03/01/transport-urbain-la-mairie-de-goma-presente-le-service-taxion/

 

LE PROJET DE PORT EN EAUX PROFONDES DE BANANA EVOQUE A LA PRIMATURE

 28 février 2020

Une équipe technique sera mise en place, sous l’autorité du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, pour étudier quelques aspects spécifiques de ce grand projet à soumettre au Conseil des ministres.

Lire la suite :

https://lepotentielonline.net/2020/02/28/le-projet-de-port-en-eaux-profondes-de-banana-evoque-a-la-primature/

 

Bitijula A. Christian

Communication Expert – CONAREF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =