REVUE DE PRESSE – JEUDI 12 MARS 2020

RADIO OKAPI

TANGANYIKA : LA PREVENTION CONTRE LE CORONAVIRUS DOIT SE FOCALISER SUR LES PORTS ET AEROPORTS

Publié le jeu, 12/03/2020

La province du Tanganyika devrait se focaliser sur la prévention contre le coronavirus, en accentuant le contrôle dans les ports et aéroports, a conseillé mercredi 11 mars, la ministre provinciale de la Santé, Dr Natacha Mulange Mpundu.

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/12/actualite/sante/tanganyika-la-prevention-contre-le-coronavirus-doit-se-focaliser-sur-les

 

RDC : LES FARDC ET LA MONUSCO INTENSIFIENT LEUR COLLABORATION DANS LA TRAQUE DES ADF A BENI

Publié le jeu, 12/03/2020

Depuis quelques jours, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus de la MONUSCO ont intensifié leur collaboration dans la traque des ADF pour sécuriser la population de Beni (Nord-Kivu). Le porte-parole adjoint de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a expliqué, mercredi 11 mars, que cet échange concerne plusieurs domaines. Il permet notamment aux FARDC d’identifier les campements des ADF grâce aux renseignements fournis par la Mission onusienne. 

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/12/actualite/securite/rdc-les-fardc-et-la-monusco-intensifient-leur-collaboration-dans-la

 

CORONAVIRUS A KINSHASA : PANIQUE GENERALE A L’HOPITAL DE L’AMITIE SINO-CONGOLAISE DE N’DJILI

Publié le mer, 11/03/2020

La panique a été générale mercredi 11 février à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de N’djili à la suite de rumeurs du transfert du malade atteint de Coronavirus. Selon les témoignages, le malade aurait été transféré mardi soir dans cet hôpital, créant une panique non seulement chez le personnel soignant mais aussi dans la population environnante. 

Lire la suite :

https://www.radiookapi.net/2020/03/11/actualite/sante/coronavirus-kinshasa-panique-generale-lhopital-de-lamitie-sino-congolaise

 

MEDIA CONGO

 

BENI : « UNE CENTAINE DE REBELLES ADF NEUTRALISES ET PLUS D’UNE DIZAINE DE LEURS POSITIONS RECUPEREES PAR L’ARMEE » (COLONEL C. RAOUL)

12.03.2020

Une centaine des combattants de la rébellion ougandaise des Forces Démocratiques alliées (ADF), ont été neutralisés et plus d’une dizaine de leurs positions déjà conquises et récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Lire la suite :

https://www.mediacongo.net/article-actualite-65310_beni_une_centaine_de_rebelles_adf_neutralises_et_plus_d_une_dizaine_de_leurs_positions_recuperees_par_l_armee_colonel_c_raoul.html

 

ACTULAITE.CD

 

KINSHASA : ACCO SOLLICITE DE LA POLICE UN MORATOIRE DE 2 MOIS AVANT LE DEBUT DU CONTROLE DE L’ETAT DES VEHICULES

Jeudi 12 mars 2020

Le Président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo demande un moratoire de deux mois à la Police Nationale Congolaise (PNC) avant la mise en application de l’opération de contrôle de l’état des véhicules dans la ville de Kinshasa dont le début est annoncé pour ce lundi 16 mars.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/kinshasa-acco-sollicite-de-la-police-un-moratoire-de-2-mois-avant-le-debut-du-controle

 

RDC : CINQUIEME BEBE GORILLE NE EN TROIS MOIS AU PARC DES VIRUNGA

Jeudi 12 mars 2020

Une nouvelle naissance de gorille est comptée au sein de la famille Mapuwa dans le Parc des Virunga (Nord-Kivu). Il s’agit d’une femelle née le 3 mars dernier d’une mère âgée de 11 ans et deux mois à Gasenyi dans le sous-secteur Mikeno, selon le rapport du parc.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/rdc-cinquieme-bebe-gorille-ne-en-trois-mois-au-parc-des-virunga

 

UDPS : JACQUEMAIN SHABANI REMPLACE A LA TETE DE LA COMMISSION ELECTORALE PERMANENTE PAR GEDEON ABUKA

Jeudi 12 mars 2020 

Le président ad intérim de l’UDPS Jean marc Kabund a signé la décision portant investiture du bureau de la Commission Electorale Permanente (CEP). Une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place avec à sa tête Gédéon Abuka en remplacement de Jaquemain Shabani. 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/udps-jacquemain-shabani-remplace-la-tete-de-la-commission-electorale-permanente-par

 

RDC: 10,095 MILLIONS USD LEVES LE MARDI 10 MARS AVEC LES BONS DU TRESOR

Jeudi 12 mars 2020

Les résultats des émissions des Bons du trésor lancés le mardi 10 mars indiquent que 17 milliards FC (10,095 millions USD) ont été levés sur les 20 milliards FC qui étaient visés, soit un taux de couverture de 85%, selon le communiqué du ministère des Finances.

 

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/rdc-10095-millions-usd-leves-le-mardi-10-mars-avec-les-bons-du-tresor

 

RDC: LA RVA A PRESENTE LES ACTIONS REALISEES AVEC LES RECETTES DE GO-PASS

Jeudi 12 mars 2020

Au cours d’une journée scientifique organisée à l’université de Kinshasa en février dernier, le Président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), le professeur Émile Bongeli, a détaillé les réalisations enregistrées dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires avec les recettes de GO-PASS.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/rdc-la-rva-presente-les-actions-realisees-avec-les-recettes-de-go-pass

 

100 JOURS, ZLECAF, SOUPÇONS D’ENRICHISSEMENT ILLICITE…LES DOSSIERS CHAUDS DE LA NOUVELLE SESSION PARLEMENTAIRE

Jeudi 12 mars 2020 

Les deux Chambres du Parlement vont effectuer l’ouverture de la session de mars le 15, soit dans quatre jours. Cette session est de tous les enjeux en rapport avec la situation socio-économique du pays. Si à la session de septembre 2019, le Parlement était plus indulgent envers le gouvernement notamment par rapport aux échéances de dépôt de la loi sur la reddition des comptes et le Budget 2020 parce que l’Exécutif national venait d’être investi le 6 septembre 2019, il n’en sera pas de même pour celle de mars. Le gouvernement Ilunkamba a eu le temps de s’installer et devra répondre de la gestion de la Res publica en tant qu’exécutif.

Lire la suite :

https://actualite.cd/2020/03/12/100-jours-zlecaf-soupcons-denrichissement-illiciteles-dossiers-chauds-de-la-nouvelle

 

LE POTENTIEL

 

LA RDC ET LE PAM SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD DE TROIS ANS POUR LUTTER CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE

 11 mars 2020

Le ministre de l’agriculture, Joseph Kasonga Mukuta et le Représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, Claude Jibidar ont procédé, ce mercredi 11 mars 2020, à la signature d’un protocole d’accord de trois ans renouvelables, dans le cadre de collaboration, de coordination et de coopération pour la mise en oeuvre des activités se rapportant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et la relance agricole.

Lire la suite :

https://lepotentielonline.net/2020/03/11/la-rdc-et-le-pam-signent-un-protocole-daccord-de-trois-ans-pour-lutter-contre-linsecurite-alimentaire/

 

CORONAVIRUS : APRES KINSHASA, UN AUTRE CAS SUSPECT A BENI

 11 Mars 2020

Le patient qui présente des signes inquiétants est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.

Lire la suite :

https://lepotentielonline.net/2020/03/11/coronavirus-apres-kinshasa-un-autre-cas-suspect-a-beni/

 

Bitijula A. Christian

Communication Expert – CONAREF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 13 =