Ouverture ce lundi 16 dec 2024 au restaurant zamani dans la commune de la Gombe de la retraite de finalisation de la méthodologie et outils de numérisation du cadastre foncier en évolution vers une expérimentation plus avancée des outils simplifiés et contextualisés du SIF en milieu rural .
Cette retraite entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique foncière nationale : volet sensibilisation des communautés nationales et provinciales à la gestion durable des terres rurales ; un projet conjoint PNUD et la CONAREF.
Au total une trentaine des participants prennent part à ces travaux qui se déroulent du 16 au 21 déc 2024 pour la première étape d’analyse et du 23 au 27 déc 2024 pour la deuxième étape de production des outils et méthodologie dans le fonds et la forme adopté.
La cérémonie d’ouverture a été faite par le secrétaire général aux affaires foncières GERARD MUNGANGU au nom de la ministre d’Etat Ministre des affaires foncière son excellence madame
ACACIA BANDUBOLA MBONGO.
Le mot d’accueil a été prononcé par le coordonnateur de la commission nationale des affaires fonc
Les partenaires du projet ici représentés ont également été honorés de prendre part à ces travaux.
La première journée a été caractérisée par une séance plénière avec des exposésincitatifs.
Le professeur SEVERIN MUNGANGU a exposé sur la charte foncière locale vers la charte coutumière, Me JACQUES DIBEMBA sur
Et enfin le consultant DIDIER MBOMA est revenu sur l’appui du Parf 2 aux PIREED.
Puis s’en suivra la constitution et l’orientation sur
les travaux en deux groupes : le premier groupe a approfondie ses travaux de réflexion sur les guides de base et les outils institutionnels & juridiques le deuxième groupe sur les outils cartographiques ,informatiques et logiciels du SIF .
Les résultats de cette retraite conduiront à une expérimentation plus avancée des outils simplifiés et contextualisés du système d’information foncière en milieu
rural à travers les PIREED ciblés le long de la mise en œu
vre de la phase 2 du programme d’appui à la réforme foncière.
Les resultats obtenus vont etre soumis le 27 déc 2024 à la session de la cellule technique consacrée aux outils et méthodologie du SIF .
La terre pour nous unir et non nous diviser
La terre pour nous nourrir et non nous affamer
La terre pour nous enrichir et non nous appauvrir