FORUM INTERPROVINCIAL POUR LA PRODUCTION DU DOCUMENT DE POLITIQUE FONCIERE NATIONALE

Il s’est tenu à Bukavu au Panorama Hotel du 5 au 8 novembre 2018, le Forum inter-provincial pour la production du document de politique foncière nationale. Ce document qui se veut inclusif, devra répondre à 11 questionnements préalablement proposés par l’entremise des différents participants représentant la population dans son ensemble, allant des ministres provinciaux venus de l’ensemble du pays, aux conservateurs de titres immobiliers, chefs des cadastres, communautés locales, opérateurs économiques, et partenaires du gouvernement. Toutes ses parties pérennantes ont travaillé durement pendant 4 jours pour produire un projet de document de politique foncière nationale de la RDC.


Le souhait du Ministre des Affaires Foncières, SE. Lumeya Dhu Maleghi, a été de voir sortir de ce Forum des solutions innovantes pour qu’à partir de la ville de Bukavu, le pays soit doté ce Document de politique foncière. D’où l’obligation d’accorder à ces assises, «la hauteur stratégique et opérationnelle qui lui convient au regard des enjeux.

 

Il faut noter que le Directeur pays de l’ONU Habitat, celui de la Coopération Suisse et le vice-gouverneur du Sud-Kivu représentant le Gouverneur, ont salué l’organisation de ce Forum qui est une première dans l’optique de la sécurisation de droits fonciers. Le processus de la Reforme fait un pas de géant avec l’organisation de ses assises qui mèneront a des propositions concrètes pour la modification de la loi foncière de 1973.


Chris Bitijula

Expert en Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =